Si votre entreprise fait un don en faveur des associations ou fondations, elle peut bénéficier d’une réduction d’impôt au titre du mécénat. Une réduction d’impôt qui fait l’objet d’aménagements à compter de 2020. Lesquels ? Pour quels nouveaux avantages ?
Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe ou indirecte de la part du bénéficiaire à une œuvre ou à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Il consiste donc à faire un don en numéraire ou en nature (remise de matériel, mise à disposition de locaux, etc.), à un organisme d’intérêt général sans attendre en retour de contrepartie équivalente.
Un don versé à une association ou une fondation n’est pas déductible des résultats de l’entreprise, mais ouvrira droit à une réduction d’impôt, pour autant qu’il soit réalisé ou effectué au profit d’un organisme d’intérêt général (CGI art. 238 bis) . Cette réduction d’impôt est égale à 60 % des versements effectués, retenus dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise.
Les nouveautés pour 2020 :
La loi de finances pour 2020 double le plafond alternatif pour le porter à 20 000 € mais réduit parallèlement à 40 % (au lieu de 60 %) le taux de la réduction d’impôt pour les dons excédant 2 M€. Elle vient par ailleurs encadrer la valorisation des dons alloués sous forme de mise à disposition de personnel.
Source : Alertes & Conseils impôts numéro 13, 5 mars 2020, p.3