L’Etat apporte un soutien supplémentaire aux entreprises touchées par la crise sanitaire en prenant en charge une partie des congés payés. Cette aide, ponctuelle et non reconductible, est ciblée sur les secteurs très impactés par des fermetures en 2020.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les entreprises devront répondre à l’un des critères d’éligibilité suivants :
Ces deux critères vont permettent aux cafés, aux restaurants et aux hôtels qui n’ont pas fermés administrativement, mais qui ont été contraints à la fermeture par manque de clients, d’être éligibles. Cette aide bénéficiera également à d’autres secteurs très touchés par les fermetures administratives et les conséquences de la crise, comme l’événementiel, les discothèques ou encore les salles de sport.
Les employeurs doivent, pour en bénéficier, "s'organiser dès à présent pour respecter le délai de prévenance de 30 jours et réunir le CSE quand cela est nécessaire", car ces congés payés "devront nécessairement être pris entre le 1er et le 20 janvier 2021, durant une période d'activité partielle correspondant à la fermeture prolongée de l'établissement sur cette période".
Pour plus de détails : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/conges-payes-le-gouvernement-apporte-un-soutien-supplementaire-aux-entreprises